cockpitseeker

CEMPN

À la suite de la commission vous serez, si votre dossier est retenu, convoqué pour passer une visite médicale visant à indiquer ou non votre aptitude pour les métiers du personnel naviguant au CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Naviguant) de Percy.

Cette visite se déroule sur deux jours et vous devrez, à votre charge, vous rendre à l’hôpital de Perçy (au 101 Avenue Henri Barbusse, 92140 Clamart) et prévoir où dormir (prévoir une nuit à un hôtel).

Note: certains CIRFA délivrent quelque fois des bons uniques de transport (BUT) pour vous y rendre, n’hésitez donc pas à le demander au votre mais ne soyez pas surpris en cas de refus.

A votre arrivée à l’hôpital vous devrez vous rendre à l’accueil muni de votre convocation et de votre pièce d’identité pour y demander votre dossier. A la réception de votre dossier vous devrez via une « feuille de route » vous rendre d’atelier en atelier. Certains ateliers prennent peu de temps et d’autres nécessiteront d’y retourner le lendemain pour les terminer.

La visite médicale s’organise principalement autour de ce mot « SIGYCOP » où chaque lettre désigne un terme bien spécifique:

  • S : les membres supérieurs (mesures).
  • I : les membres inférieurs (mesures).
  • G : l’aspect général; taille, poids, IMC, radios (rachis, sangle abdominale et poumons), vaccins, appareils respiratoire, circulatoire, digestif,genito-urinaire, neurologique, état bucco-dentaire, etc.
  • Y : les yeux et la vision (tests de la vue).
  • C : le sens chromatique (tests chromatiques).
  • O : les oreilles et l’audition (bilan audiométrique).
  • P : le psychisme; conduites addictives (alcool, drogue, etc...), toxicomanie, etc.

Lors de votre visite il vous sera proposé de remplir des questionnaires visant à savoir si vous avez des antécédents médicaux.

Tous les examens et résultats en rapport avec le SIGYCOP sont écrits sur un dossier ce présentant sous la forme d’une feuille au format A3 mise dans une enveloppe classée «confidentiel médical» qui sera à remettre au service médical lors de votre incorporation en école militaire.

A la fin de la visite si tout se passe bien vous serez convoqué dans le bureau du médecin-chef qui vous donnera votre compte rendu d’expertise médical à renvoyer à Tours et l’enveloppe à donner lors de votre intégration à Salon-de-Provence.

Comments (6) Trackbacks (0)
  1. C’est plutôt personnel navigant que personnel médical non ?

  2. bonjour, je convoite la formation EOPN, je souhaite être pilote de transport, étant donner que j’aurais pas à m’ejecter, je veux savoir si avoir un rein est forcément éliminatoire, en effet je suis en parfaite santé et le professeur qui m’as opéré peux me faire “un papier” pour prouver qu’il n’y a aucune contre-indcations.
    Merci.

  3. asthme léger est il éliminatoire ??


Leave a comment

I'm NOT a spammer *

No trackbacks yet.