cockpitseeker

SECPIL – Système d’Évaluation des Candidats PILote

Description

Le SECPIL (pour ceux retenus pilote) est une épreuve éliminatoire.
Casqué et sanglé dans un simulateur, avec le masque respiratoire sur le visage, vous avez le contrôle du manche et des palonniers, il faut faire coïncider la mire avec l’apparition aléatoire d’un carré lumineux pour les palonniers, et faire suivre un point le long d’un huit pour le manche.
La cabine s’inclinant sous les effets du manche :

  • +/- 30° en roulis et tangage.

Si l’écart entre la mire et la cible est trop important vous aurez des bip sonore qui retentiront dans le casque. (seulement pour la dernière épreuve).

Notez aussi que ces épreuves comptent sur une aptitude innée à s'adapter, ça ira mal au début puis de mieux en mieux, et votre courbe d’amélioration est regardée par l'opérateur qui annote votre dossier...

Sur un écran inférieur, des chiffres apparaissent. Le premier doit être annoncé dans la radio, les suivants doivent être ajoutés aux précédents et le résultat annoncé à chaque fois, le résultat final étant rentré sur un clavier numérique à la fin de chaque épreuve, chaque épreuve étant constituée de 4 phases de 52 sec, 5 phases pour la dernière épreuve:

  • Phase 1- Palonniers seulement, un carré se déplace horizontalement il faut le mettre autour d'un points jaune qui bouge de place aléatoirement.
  • Phase 2- Manche seulement, vous devez suivre un point en utilisant le manche qui fait bouger une "cible" sur l'écran (tirer vers vous pour monter et pousser pour baisser)
  • Phase 3- Les deux en même temps
  • Phase 4- Les deux en même temps et en plus l'écran tête basse affiche un chiffre (de 0 a 9 donc) toutes les trois secondes, vous devez les additionner mentalement pour ensuite écrire le résultats à la fin de l’épreuve.

Entraînement

Identique à celui du jour "J" (à l'exception des couleurs - merci "karlb") voici un logiciel d'entraînement:


plein écran

Entraînement complémentaire


Téléchargez dans un premier temps l'archive zip sur votre ordinateur:
Download! download

Ne vous reste plus qu'à la dézipper (avec: winrar, winzip, allzip ou autre...) dans le dossier de votre choix, puis lancer le fichier exe:
PILOT.EXE

Le logiciel marche sur windows, peut importe le système d'exploitation.

Il comporte les idées de base du SECPIL à Bretigny, cela vous permettra de vous donner une idée de ce qui vous attend.

Comments (44) Trackbacks (0)
  1. Salut,
    je passe le test à Tours le 2 septembre et je ne comprends pas trop l’histoire du SECPIL! j’ai téléchargé le logiciel indiqué mais je ne comprends pas trop les régles du jeu… Peux-tu m’en dire plus?

    merci

    • salut 😉
      Pour le SECPIL il n’y a pas trop de technique pour s’entrainer.
      Comme dit dans la description il y a 4 phases qui évoluent, palonniers, manche, les 2…
      Le logiciel donné n’est là qu’à titre d’exemple. Le temps de pouvoir mettre plus d’informations sur le site je te conseils d’aller faire un tour sur aeronet où tu trouveras plein d’informations.

      bonne chance et bonne révision, tiens nous au courant.

  2. Salut !

    je suis sur mac et n’arrive pas à extraire le fichier zip car il est sous forme .exe en le téléchargeant.. j’ai essayer avec UnrarX.. merci de ton aide

    Juls

  3. g 95 % de moyenne yaouuu

  4. Il faut arrêter de dire des c*nneries sur tous les forums comme cela, cela n’aide pas du tout ceux qui vont passer après. Je viens de passer les tests hier, et plus particulièrement le secpil qui m’a eliminé.

    Premièrement on ne peut pas s’entraîner car la cabine bouge donc ça déstabilise, il faut faire abstraction de l’espace.

    Deuxièmement il n’y a plus de voyant lumineux. Anastasia, si tu ne comprend pas les règles c’est normal, on t’expliquera le tout sur place faut pas s’inquiéter. Le palonnier est le plus simple; Mais ça se corse quand on mélange les deux. Et en effet la courbe de progression est privilégiée. Et l’alarme apparaît dans la dernière session mais a intervalle régulier, pas quand on s’éloigne, c’est pour évaluer notre stress. C’est assez simple à en faire abstraction, suffit d’être bien concentré sur ce qu’on fait.

    • Salut. Le programme que l’on propose en téléchargement “comporte les idées de base du SECPIL à Bretigny”, ce n’est pas le vrai programme évidemment.

      On précise bien en explication sur cette page qu’il “vous permettra de vous donner une idée de ce qui vous attend”, je repète, “vous permettra de vous donner une idée”, et ne représente en aucun cas le test du jour J à l’exact.

      Merci pour ce retour d’expérience et désolé pour ton élimination :s

      Note: j’ai pris la liberté de censurer le “o” d’un des mots de ton commentaire et de corriger quelques fautes d’orthographe si ça ne te dérange pas. CockpitSeeker n’est pas un forum mais un site d’entraide maintenant enseigne avec un numéro de SIRET sous marque déposée alors soignez votre vocabulaire, on est pas sur aéronet b*rdel 😉

  5. 1er test: 50%, 67% au 2e et 88% au 3e.

  6. Bonjour,
    Est ce qu’il y a un temps d’accomodation avant de commencer ?
    Merci

  7. je poste cette question ici car je ne peux pas en poster dans la rubrique sport

    bonjour à tous

    je voudrais savoir si le sport, du moins le luc léger, se passe dans un gymnase ou à l’extérieur, je ne sais pas pour vous mais pour moi c’est strictement impossible d’arriver au palier 5 lorsque le sol est glissant.

    je passe les tests le 2 février et vous raconterai mon expérience à mon retour le vendredi :PPPP

    • Salut Pierre Antoine! Les tests de sport se font a l’intérieur d’un gymnase, vous allez commencer par les tractions à l’étage encadré par un Moniteur d’entraînement physique militaire et sportif assez strict ( donc on descend bien sur les traction ).
      Ensuite pour le luc léger vous allez descendre dans la salle en bas et c’est parti, attention en sport il faut assurer sinon c’est rattrapage! ( palier 5 c’est un peu juste quand même, entraîne toi à fond!)
      Et un rattrapage c’est jamais bien vu!

  8. votre site est génial 🙂

  9. Salut salut!

    J’ai téléchargé le programme pour “simuler le SECPIL” et j’ai aussi acheter un pack “Saitek pro” avec un palonnier pour m’entrainner. le soucis du programme c’est que la partie palonnier ne fonctionne qu’avec le freinage droite et non sur l’action mené sur le palonnier pour gérer l’axe de lacet. quelqu’un à réussi à le configurer correctement?
    sinon mon score est de 84% sur le programme pour le moment :).
    Merci a l’administrateur du site, vous donnez des informations précieuses, je suis inscrit pour cette année. lundi on m’apelle pour me donner la date de ma session à Tours

  10. Bonsoir,
    j’ai téléchargé le dossier et l’ai extrait mais n’arrive pas à l’exécuter … comment faire? désolé :/

  11. Est ce que ce simulateur est vraiment différents du test? Il me parait très simple vu que au bout de seulement trois essais, j’ai réussi à tout bien coordonner et avoir plus de 95% (bon certes j’ai pas les palonniers mais même)

  12. Bonjour j’ai télécharger le programme SECPIL il fonctionne très bien sauf que j’ai un Joystick Logitech G940 et la partie palonnier ne fonctionne qu’avec les freins.
    Comment faire pour qu’elle corresponde aux palonniers ?

    Merci

  13. Bonjour, j’aurais une petite question relative au secpil.
    Dans la dernière étape, avec le calcul mental, des chiffres de 0 a 9 défillent devant nous, ma question est: combien de chiffres vont défiller? 5? 10? 20?

    J’en profite pour donner une petite astuce pour s’entrainer a ce genre de calcul mental: Prenez un paquet de 52 carte, retirez les 10 et les têtes (Roi, dames valets). Melangez votre paquet et posez les cartes une a une de votre paquet en additionnant a chaque fois et en disant le resultat a voix haute (dites a voix haute: 5, 8, 13 et non pas 5 et 3: 8, 8 et 5: 13 etc…) . Le resultat final doit faire 180. Vous verrez, au bout des quelques jours d’entrainement, la réponse apparaitera dans votre tête avant même que vous ayez le temps de la dire a voix haute et ca, c’est cool pour le secpil car c’est limite si on a plus a penser au calcul ;). En tout cas je passe le 30 novembre, bonne chance aux autres 😉

    • Bonjour Tribal,

      A l’heure qu’il est, tu dois sans doute être au messe ou dans la chambre à attendre le jour j, je suis passé par la aussi et c’est vrai que le dimanche soir n’est pas le jour le plus agréable.
      Pour répondre à ta question, je n’ai pas le chiffre exacte mais le résultat tourne autour de 50, sachant qu’il y a 3 secondes entre chaque chiffre.
      Bon courrage, donne toi à fond demain

      • Bonjour, merci de votre réponse, j’ai pu la voir avant de passer le dit SECPIL. Tout s’est super bien passé pour moi, je suis retenu Pilote/NOSA! J’ai plus qu’a attendre le résultat de la commission le 27 Janvier. Je tiens à remercier et à féliciter le travail de tout le personnel de cockpit seeker. Si des personnes ont des questions a me poser n’hésitez pas, c’est encore tout frais dans ma tête.

  14. Quel est le test le plus réaliste ? le bleu ou le noir? svp

    Au bleu j’ai fais 177.000 Ca correspond à quoi environ? c’est convenable? svp

    Merci pour votre travail.

    • Hélas, les 2 représentent des sources d’entraînements qui ont à voir avec le test le jour “J” dans des proportions équivalentes.
      De même, il s’agit d’un concours
      tout score n’a de valeur que comparativement à celui des autres candidats (dans la limite où tu dépasses un certain niveau quand même).

  15. Bonjour, vous ne parlez pas du P.A.M. ? Celui ci est-il toujours en vigueur et si oui est-il devenu éliminatoire pour les pilote/nosa ?
    Merci d’avance

  16. Bonjour,

    Je viens de passer les tests EOPN et je suis retenu (j’ai donc tout passé).
    Je voulais tout d’abord remercier le site qui est vraiment très bien fait et qui nous aide beaucoup à aborder les différents tests. Cependant, comme il est bien stipulé, ce n’est pas exactement cela. Attendez vous donc à des choses différentes.

    Si vous avez des questions n’hésitez pas, cela est encore frais dans ma tête.
    Bon vent et bon vol !

    • Salut Bicaria,
      Félicitations tout d’abords. Peux-tu dires où se trouvent les subtilités par rapport à ici. On sait déjà que l’épreuves de tableaux, carto et anglais sont différentes mais en ce qui concerne, les épreuves de groupes, connaissances aéro et culture G, peux-tu approfondir ?
      As-tu voler auparavant dans le civil et cela est-il un un avantage lors des entretiens ?

      Merci d’avance, bonne chance pour la commission !

      • Salut Lucas,

        Merci beaucoup, ce n’est pas chose aisée mais c’est faisable ! 🙂
        Pour répondre à ta question je vais commencer par les maths. Pour préciser je n’avais pas acheter le contenu payant du site, donc il est possible que ma réflexion ne soit pas juste. En se basant sur le contenu gratuit, les maths lors des tests sont bien plus difficiles, par au niveau des connaissances (ce sont des produits en croix pour la majorité) mais vraiment sur les calculs à faire. En effet il y a tout le temps des nombres à virgule qu’il faut diviser par d’autres nombres à virgule (60.85/11.63) par exemple. Donc il faut vraiment bien travailler ça, et ne t’étonnes pas si tu ne finis pas l’épreuve. C’est super long ^^

        Autrement en terme de connaissances aéro et culture G pour le coup c’est vraiment proche. A ce niveau là les questions posées sont vraiment très proches (voire similaires pour certaines).

        Après en épreuve de groupe c’est vraiment délicat. Nous ne pouvons pas savoir si nous avons réussi ou pas. On nous dispose par groupe de 6 au milieu de 3 “jury” (ce sont des psys). Et là après une petite période de préparation individuelle on passe en groupe. Ne vous étonnez pas si vous tombez sur quelque chose d’irrésolvable, cela dépend des groupes.
        Pour ma part c’était impossible de prendre en compte toutes les données et toutes les mettre en corrélation dans le temps imparti.
        Il faut vraimet faire attention au fait que tout le monde doit participer, sans leader. C’est vraiment un travail d’équipe.

        Autrement en ce qui concerne les heures de vols, j’ai volé 15h environ dans le civil. Mais pour le fameux SECPIL cela ne sert vraiment pas à grand chose et c’est vraiment ta faculté à t’adapter à ce truc vraiment difficile. Pour te dire, un gars avec moi avait 500h de vol (il était instructeur dans le civil), il a échoué au SECPIL.
        Vraiment il ne faut pas se focaliser là dessus, et tout le monde peut y arriver, ou malheureusement échouer. Ce n’est pas écrit à l’avance.
        Jamais je ne pensais être capable de faire ça, on ne peut pas le savoir tant que nous n’y sommes pas confrontés.

        Voilà ce que je pouvais dire, merci beaucoup, je vais croiser les doigts maintenant !

        • Ok super, merci pour ces réponses.
          Ce sont les maths qui me font le plus peur personnellement…
          Sur les exercices payants, 80% des questions sont du styles: “Un avion de bombardement, volant à 400 km/h, a 100 km d’avance sur un avion de chasse volant dans le même sens et dont la vitesse est de 700 km/h. Combien de kilomètres l’avion de bombardement fera t-il avant d’être rattrapé ?”

          Pour le SECPIL je ne m’en fait pas mais par contre, as tu été confronté au PAM ? Peux tu décrire le processus ?

          Et dernière question, lors des entretiens avec les psy/pil’, à quoi t’as-t-on demander de répondre ? Doit-on connaitre par exemple, le nom et missions des opex, le type d’armement utilisé dans l’AA, des dates importantes ?

          • C’est avec plaisir 🙂

            Effectivement il y a pas mal de questions de ce type là, avec des distances et des vitesses.
            Après il y a également des questions un peu différentes, avec des énoncés “bidons” mais qui vont te faire calculer des trucs assez chiants à faire à la main ^^

            Qu’entends tu par PAM ?

            Pour les entretiens, c’est vraiment suivant l’envie des gars en face. Je m’explique : Personne n’a les mêmes questions mais elles balayent tout. Perso j’ai eu le surnom de l’A400M, un autre a eu les bases où il y a des rafales et un autre les prénoms des frères Wright.
            Il n’y a vraiment pas de question “type”, il faut connaître un peu sur tout, autant l’histoire que le matériel que les opex …. Les escadrons aussi peuvent tomber, enfin tout sur l’AA en gros.

            Donc pour te répondre, oui il vaut bien mieux connaître tout cela

          • Le PAM est la deuxième épreuve de simulateur avec une manette de gaz, manche et gauge a gérer.

          • Ah donc non je n’ai pas été confronté à ce test là.
            Personne de ma session d’ailleurs, et j’en ignorais même l’existence.


Leave a comment

I'm NOT a spammer *

No trackbacks yet.