cockpitseeker

Test d’orientation

Comment ça marche ?

  • Votre "horizon artificiel" vous indique la position de votre avion

 

Ici vous êtes en descente et en virage à gauche

 

  • Visualisez votre avion vue de derrière
  • Inclinez le à gauche...
  • ...puis en descente

  • Ne vous reste plus qu'à regarder votre "indicateur de cap" et visualiser la position de l'avion

  •  Sélectionnez votre réponse et passez à la question suivante 😉

EOPN test orientation

Comme le jour du test, vous avez 60 questions pour 12 minutes!
Start

Bravo - tu as terminé le quizz EOPN test orientation.

Ton score est de %%SCORE%% sur %%TOTAL%%.

On peut dire %%RATING%%


Your answers are highlighted below.
Return
Shaded items are complete.
12345
678910
1112131415
1617181920
2122232425
2627282930
3132333435
3637383940
4142434445
4647484950
5152535455
5657585960
End
Return
Comments (48) Trackbacks (0)
  1. Question 7 pour le test d’orientation: je crois qu’il y a une faute: la réponse correcte doit être la C (virage serré à G en descente, au N/NE), et non la D qui illustre un virage à D.

  2. Concernant la question numéro 3 pour le test d’orientation, n’y aurait-il pas une faute ?

    Car l’avion a un cap au Sud-Est et est en montée. La bonne réponse semble être la réponse C et non la D où l’avion est en descente…

    • Les questions sont montrées par ordre aléatoire (ainsi que la position des réponses à choisir pour éviter que le QCM ne s’apprenne par coeur) mais je crois avoir trouvé la question dont tu parles (le vrai numéro de la question est annoté sur le schéma), et effectivement une erreur s’est glissée.
      Merci pour ton intervention, c’est corrigé!
      Bonne révision.

  3. Question marquée sous l’horizon artificiel 57 la réponse est E alors que selon le premier instrument l’avion monte vers le nord aile droite abaissée ce qui ressemblerai plutôt à l’avion C…

  4. Bonjour,

    Le test dur combien de temps s’il vous plaît ?

    Sam

  5. Bonjour,

    je suis désolé mais je ne trouve pas la correction du test d’orientation quelqu’un pourrait-il m’aider svp?

    merci d’avance

    max

    • Oups désolé quelqu’un a modifié les paramètres du QCM en interface admin, problème réglé (les réponses apparaissent après chacune de tes validations de choix de réponse)

  6. bonjour!!
    Pour la réponse D ayant déja fait preuve d’une correction, je suis totalement contre l’avis de anonymous !!!!
    On vois nettement que c’est un virage a droite! la terre se trouve sur la droite de l’avion !!!
    (pour moi si je fait un virage a 60 ou même 90°droite avec mon coucou, la terre se trouvera bien du coté de mon aile droite !)

    De plus, regardez la 11 en comparaison! Il s’agit de la même sauf que pour la 11 l’avion monte et ne descend pas contrairement a la question 7 !

    • Attention, je me repète, l’ordre des questions est aléatoire.
      La vraie question 7 a le numéro 7 écrit sur l’image entre l’horizon et le directionnel, et je reconfirme la remarque d’anonymous (virage à G, cap au N/E)

      S’il s’agit d’une autre question merci de nous le dire, ici ou sur le forum 😉

  7. Bonjour, j’aimerai savoir si ce test est chronométré le jour de l’examen,
    merci,

  8. Serait-il possible de modifier le compteur javascript du test et de le mettre à 12 minutes ? Mille merci 😀

  9. Bonjour j’aurais une question, vous dîtes en exemple: “virage à gauche” et l’aiguille indique virage à droite; je ne comprends pas. J’ai acheté un livre sur l’aéronautique et il me dit l’inverse de votre exemple. Qui pourrais m’expliquer? Merci.

    • L’aiguille ici donne uniquement le “haut” (la direction du ciel si tu préfères).
      C’est par rapport à l’horizon (le “double trait” de l’instrument) qu’il faut raisonner.

      Encore plus simplement:
      un “horizon artificiel” représente le “vrai” horizon. En bas la “Terre”, en haut le “ciel”, les deux séparés par… l’horizon justement!
      Regarde comment est l’avion par rapport à cet horizon. Un livre ne risque pas de t’aider beaucoup ici 😉

  10. Bonjour,

    Tout d’abord très bon test, ludique en plus !
    Il me semble qu’il y ait une erreur sur la fiche du cadran 51, ce ne serait pas la réponse C mais la B.
    Cordialement,

    KL

    • Salut,
      la différence majeur entre la réponse B et C est la valeur de l’assiette (les inclinaisons étant sensiblement les mêmes).

      L’assiette est positive, légèrement au dessus de l’horizon, donc pour moi, réponse C.

      Il est vrai cela dit que la réponse B présente, conformément à l’horizon artificiel un cap plus “nord” que “est” (contrairement à la réponse C), mais la différence est plus minime que celle de l’assiette.

  11. Bonjour, j’ai passé les tests eopn l’été dernier et je suis sur la liste complémentaire nosa pour la 2014A .Pouvez vous dire à tous ceux qui seront avec vous lors de la semaine que nous avons créer un groupe sur Facebook “EOPN 2014A” qui va regrouper tous ceux qui sont allés jusqu’au bout de la semaine de sélection et ayant reçu la lettre pour le passage en commission, qui vous dira si vous êtes retenu, ainsi que tout ceux qui sont en liste complémentaire pour la 2014A. Ça nous permettras de faire connaissance avant peut être le début d’une magnifique carrière dans l’armée de l’air.
    Bonne chance et à bientôt sur Facebook.

  12. (Pour Info, la 51, je pense que c’est la réponse b plutot…)

    • C’est litigieux en effet.
      La réponse c reste notre 1er choix cependant car l’assiette de la “b” est beaucoup trop exagérée (cela dit, le cap de la “c” ne semble pas assez prononcé sur la maquette pour justifier la boussole également, l’un dans l’autre… la “c”)!.

  13. Petite question le jour du test est ce que le cadran de l’horizon artificiel et de l’indicateur de cap auront le même design que celui ci ou alors il sera différent ? Car quand je vois la flèche à gauche je me dis qu’il est en virage par la droite et vis vers ça. Mais j’ai peur que le jour du test le cadran indique bien un virage par la gauche quand la flèche est à gauche et non pas l’inverse ici.
    Avez vous une réponse ?

    Merci.

    • Le design sera similaire (éventuellement, la couleur du fond de l’exercice sera différente).
      Peut-être est-il plus sage de se fier à la maquette que la flèche, vu que celle-ci a parfois des positions bien étranges dans certains exercices…

      • Merci pour la réponse ! Mais j’ai du mal avec la maquette pour moi elle est tout le temps dans le sens inverse du virage enfin bon.
        Sinon petite question je ne sais pas trop où poster mais j’aimerai savoir le jour des entretiens, est ce que on peux nous demander de citer nos qualités et nos defauts par exemple ou alors nous posez des questions sur la 1er et 2e GM, si oui, quelques exemples ?

        Merci d’avance pour la réponse.

  14. Bonjour, je voudrais savoir si le jour du test on pouvait uiliser nos mains ?

    Merci
    Cordialement
    Sharko

  15. les cadrans sont tres mal representés

  16. Bonjour ! Je passe mes tests la semaine prochaine, et je ne comprends absolument rien a cet exercice, j’en suis à la question 7 et 0% aucune reponse correcte. La fleche indique quoi ? Le cap c’est d’où on voit l’avion ? Comment savoir si l’avion monte ou descend ???
    Merci de me repondre !

    • Le jour “J”, les consignes seront expliqués d’une autre façon. Nos explications sont déjà claires et il te revient de faire l’effort de comprendre l’énoncé (tu es le 1er à nous rapporter des difficultés à cet égard).
      Bonnes préparations.

  17. Bravo – tu as terminé le quizz EOPN test orientation.

    Ton score est de 52 sur 60.

    On peut dire que c’est bien!

    Bon, à priori c’est un score qualificatif de ce que j’en comprend, mais lors des tests aura-t-on le même délai qu’ici ou est-ce plus court ? Il me restait 30 secondes à la fin et plus de détails quant à ce test ne seraient pas de refus. (si vous en avez bien entendu !)

    D’ailleurs, très grand bravo pour ce site extrêmement complet qui m’a été recommandé lors de mon passage en CIRFA par le recruteur afin de pouvoir me préparer / me situer.

    • salut
      comme les modérateurs du forum le disent souvent, c’est un concours, en gros si tout les autres gars font 60/60 bah ca va pas t’aider !
      Quand passes tu à tours ?

      • Pour le moment je n’ai pas encore envoyé mon dossier. Je ne veux pas passer le test si je ne me sens pas capable de le faire.

        Niveau mental aucuns problèmes, les tests de Maths (80 à 90% en moyenne), Orientation (pareil), Carto (95 à 100%), Anglais (idem), etc… ne me font pas vraiment peur. Là où je suis plus “hésitant”, c’est au niveau des tests où le hasard prime (Palonnier & SECPIL) et les tests de physique. Le SECPIL n’est pas encore extrêmement effrayant au sens où j’ai une bonne gestion du “multi-tâches” et en dehors de la pression infligée par le manque d’équilibre dans l’appareil, j’ai pas de grosse appréhension, en revanche le Palonnier me donne vraiment l’impression que tu ne peux pas y être prêt, soit tu l’as soit tu l’as pas. De plus, au CIRFA le recruteur m’a annoncé quelque chose comme 78% d’échec à ce test donc ça m’a pas vraiment rassuré dans la démarche.

        Au delà de ça, les tests de physique me font assez peur si éliminatoires ou réellement importants. Ma forme n’est plus la même que quand j’étais vraiment plus jeune (je faisais du hand à niveau régional) et les tractions notamment n’ont vraiment jamais été mon fort. Le test Luc léger beaucoup moins de par le fait que la volonté peut prendre la place aux capacités physiques. Si il faut que je sois à bout de souffle à la fin de l’exercice, ainsi soit-il !

        Bref, tout ça pour dire que je me sens prêt sur la plupart des éléments, mais pour un test qu’on ne passe qu’une seule fois je suis pas “si” sûr d’être prêt. Après on peut dire qu’il reste la marine ou l’armée de terre, mais depuis que je suis gosse c’est l’AA qui m’a toujours émerveillé, c’est quand même pas pareil.

        • Au début aussi j’hésitais à envoyé mon dossier parce que je ne me sentais pas tout à fait prêt… Mais finalement, laisse moi te dire qu’entre le moment où tu commence à préparer ton dossier (je dis bien commnence parce que la préparation du dossier lui-même prend du temps) et le moment où tu ira à Tours, tu a plusieurs mois ! La décision te reviens, mais si tu est vraiment motivé je te conseil de commencer ton dossier maintenant 🙂
          Comme tu le dis toi-même, il n’y a aucune véritable préparation pour le test palonnier… donc que tu fasses le test dans 3 mois ou dans 1 an, ça ne changera pas grand chose !

          PS: moi aussi j’étais nul en tractions. Au début de l’été, j’ai acheter un barre que tu met dans un cadre de porte, et après en avoir fait à chaque jour, j’étais capable d’en faire 11 après 1 mois et demi! Donc ne décourage pas 😉

  18. Bonjour, j’ai une petite question svp :

    Est-ce-que le cadran de la boussole peut être positionné différemment à Tours (par exemple avec le Nord en bas ou autre) ?
    Car au bout d’un moment on regarde de manière automatique mais on pourrait se faire avoir en cas de changement…

    Merci !

  19. Bonjour !

    Sur la homepage de l’EOPN où vous décrivez les épreuves, le test d’orientation spatiale est décrit de la sorte : ” 60 questions en 7 minutes. 3 facteurs rentrent en compte: direction/incidence/inclinaison ”

    Alors que sur la page du test en question il est écrit : ” Comme le jour du test, vous avez 60 questions pour 12 minutes! ”
    J’aimerais donc savoir quelle est la réelle limite de temps pour ce test, merci 🙂

  20. Bonjour,

    Merci pour vos tests qui sont super utiles, et qui nous rendent encore plus confiant pour le jour J. Je pars à Tours demain.

    Aéronauticalement

    Romain

  21. Bonjour !
    Est-ce que qq peut m’expliquer a quoi dans le test l’indicateur de cap aide svp merci d’avance ^^ ?…

  22. Bonjour,

    j’ai passé les tests et j’ai retrouvé la question 51 qui m’avait déjà posé beaucoup de problèmes ici et en réalité la bonne réponse n’est pas la c mais la b ..

  23. Bonjour,
    est-ce que qlq pourait me dire combien de cadran y’aura t-il au test en réalité? (Horizon artif, boussole, anemo…)
    merci

    • Si ça n’a pas changé, le même nombre que notre test plus haut sur cette page ! Ne pas confondre ce test avec celui de la lecture des cadrans (en cours d’élaboration pour publication sur le site)


Leave a comment

I'm NOT a spammer *

No trackbacks yet.