cockpitseeker

31May/1314

Petition: Interdiction de vente d’heures de vol aux pilotes de ligne

Edit sept.4th.2014: Just like I suspected would happen, the very first and original petition is disappearing as:

  • the website is closing down
  • the originator vanished in limbo with his access codes to the signatures
  • and it wouldn't have reached the 100k signatures by the closing of the website anyway

Future references to THE european "pay to fly" petition point to the AVAAZ one.
Old one below replaced with a pdf archive.

Je ne suis pas à l'origine de cette pétition mais j'aurais bien voulu!

Je me permets de la reproduire in extenso parce que je me méfie d'internet et que je ne veux pas que le message original disparaisse (si cela devait être le cas, elle réapparaîtrait sur avaaz)

Oui j'ai signé. Et vous?

Sign Petition

Destinataire: Commission Européenne
edit 02/06/14: forgot to release the english version

 

Monsieur,

Je vous écris pour porter plainte contre une pratique qui consiste à vendre à des pilotes de ligne (ou d’'hélicoptère) des blocs d’'heures de vol sur avion ou hélicoptères multi-pilotes.

Je trouve scandaleux qu'un pilote doive payer 30’ 000 euros ou plus pour voler 300 ou 500 heures sur un Airbus 320 ou Boeing 737 avec 150 personnes a bord.

Quand j'achète un billet de transport à une compagnie aérienne, je m’'attends à être confié à des pilotes professionnels qui sont employés et payés par la compagnie, c’'est à dire avec un statut de travailleur rémunéré.

Je me permets de vous rappeler qu'un pilote de ligne doit posséder au minimum une licence commerciale pour piloter un avion de ligne avion classé "multi-pilotes".

Cette pratique de faire payer les équipages soulève donc la question de la responsabilité effective du pilote qui paie pour voler. Dans le cadre de la situation normale où le pilote est rémunéré, son salaire achète entre autre le fait qu'il assume la responsabilité du vol et de sa sécurité. En renversant le sens du flux financier, la compagnie se place en position de fournisseur de service pour le pilote payant. Ceci amoindrit ou annule l'endossement de responsabilité par le pilote avec des conséquences implicites sur le niveau de sécurité du vol.

Une telle pratique est maintenant déclarée illégale par la FAA (l'agence Fédérale Américaine de l'Aviation). Cependant des compagnies comme EagleJet (une agence de "recrutement" basée en Floride) envoient contre financement des élèves dans des compagnies opérant en Europe, telles que Astreus Airline, Wizzair, Strategic Airline, etc...
Ces compagnies prétextent que le pilote, en payant des blocs d'’heures de vol, acquiert de l'’expérience. Ceci n'’est qu'une excuse scandaleuse pour diminuer leur coûts d'exploitation en soutirant de l'’argent de ces copilotes, pourtant qualifiés JAR (Joint Airworthiness Requirements, licences européennes)

Pendant ce temps, des milliers de pilotes européens qualifiés ne trouvent pas d'’emplois, en partie parce que certaines compagnies aériennes utilisent des pilotes qui les payent pour travailler. Vous pouvez deviner que si on tolère ce genre de pratique, bientôt les pilotes ne seront plus du tout rémunérés, au risque de tuer la profession.

Dans l'’intérêt des citoyens Européens, des passagers, et des pilotes qui volent dans le ciel Européen, je vous demande de légiférer sur ce problème en introduisant une nouvelle loi qui interdirait aux compagnies de vendre des blocs d’'heures de vol aux pilotes.

S'il n’est pas possible d’'introduire une telle loi en Europe pour différentes raisons nationales, je demande que les passagers soient informés par le biais d'une liste officielle reprenant toutes les compagnies qui vendent des blocs d’heures à leurs pilotes. Cette liste serait par exemple accessible sur internet et serait disponible à la demande dans les agences de voyage.

En vous remerciant de l'attention que vous aurez accordé à ma requête, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.

source: www.petitiononline.com/paytofly/petition.html

Posted by Cockpit Seeker

Filed under: p2f Leave a comment
Comments (14) Trackbacks (1)
  1. signé , ……. merci

  2. à faire paraître plutôt sur facebook que sur un site dédié…Cela aura beaucoup plus d’impact…:-)

  3. Bonjour,
    Journaliste à France Info, je cherche des signataires de cette pétition contre le “pay to fly”.
    Pourriez-vous me contacter dès que possible au 06.21.81.66.37 ou à l’adresse suivante jerome.jadot@radiofrance.com.
    Cordialement,
    Jérôme Jadot
    France Info

  4. Plus d’info CONTRE le P2F sur http://www.rcocobis.com

  5. Bonjour,

    J’ai créé une page Facebook nommée “ANGRY Pilots” afin de lutter contre l’abus de la motivation des pilotes. J’ai également signé cette pétition. Je souhaiterais rallier un maximum de personnes afin de pouvoir être crédible. Tout le monde connaît le “Pay To Fly”, mais il y a aussi le “Work For Free”. Des PDG (CEO) peu scrupuleux vous vendent du rêve et vous font des promesses afin d’obtenir du travail gratuit de votre part…

  6. Pour répondre a Sanchez
    C’est le gros problème de la mentalité francaise ou on veut le beurre et l’argent du beurre, gagner tranquillement de l’argent sans prendre de risque.
    C’est pour ça que le boum de la startup en france dans les années 95-2000 a foiré.
    Les employés voulais un salaire de cadre avec un jackpot au bout de l`’aventure, mais surtout avec des horaires de syndicats…
    Ca ne fonctionne pas comme ca.

    Et en ce qui concerne les pilotes, on devrait plutôt écrire des pétitions pour stopper les grèves ridicules créées par des fainéants de syndiqués, pour simplement assurer les petit confort de futures retraites a la française… Ils s’en foutent du tord qu’ils font a leur compagnie et a leur collègue et encore moins a l’ensemble des français ou à l’impacts négatif sur business.
    Quand on voit tous les vrais problèmes qui existent dans les entreprises françaises qu ferment les unes apres les autres, ou de vrais employés qu oint envi de bosser se retrouvent a la rue, je trouve inadmissible que des bonhommes qu touchent + de 15k euros par mois emmerdent tout le monde.

  7. Bonjour Yves,

    Attention, il ne faut pas tout confondre. Chez AirFrance, les pilotes défendent leurs contrats et leur société, c’est leur droit. Nous, nous défendons autre chose: Le Pay To Fly. Les pilotes d’Air France ne sont pas concernés pas le P2F.

    Trouveriez-vous normal qu’employé paie sa société pour travailler, ne recevoir aucun salaire en retour; et qui plus est, faire des heures interminables, bien au-delà de ce qu’autorise le code du travail? La différence entre le code du travail et celui de l’Aviation Civile, c’est que les limites de travail ne sont pas du tout les mêmes. Il n’y a plus de jours fériés, ni de week-ends,… On peut travailler jusqu’à 17h par jour…. Tout cela, avec des responsabilités non négligeables. On ne demande pas le beurre et l’argent du beurre. On veut juste que les pilotes soient payés pour leur travail. On ne demande pas non plus des salaires soient comme ceux d’Air France. Nous sommes bien conscients qu’avec la concurrence actuelle chacun doit faire un effort. Mais là! Le co-pilote paie plus cher sa place dans l’avion que le passager lui-même! Et ça, c’est tout simplement inadmissible!

    • Bonjour,

      D’accord, mais permettez-moi de mettre vos collègues d’AF dans le même sac, tellement y en a raz le bol de cette mentalité de toujours se plaindre.

      Pour moi votre problème est un faux problème que vous essayez de nous faire avaler, comme pour la plupart des entreprises de transport en France (tout transport confondu) qui essayent tous les moyens pour ne pas bosser.
      En fait vous vous plaignez de votre entreprise, celle fui vous fait un cheque a la fin du mois. Mais pourquoi restez-vous ?
      Combien vous coute un vol si plus cher que le passager lui-même ?
      De quel genre de vols parle-t-on ?
      Personne ne parle des remboursements auxquels les pilotes ont droits, et encore moins de tous les autres avantages.
      Pour les 17:00 de travail assis aux commandes automatique d’un Airbus, combien d’heure de repos avez-vous droit?
      Savez-vous que dans le privé, pour être compétitifs, ceux qui ont compris l’intérêt, pour eux, pour leur entreprise, pour la pays, bossent facilement +70 heures par semaine ? C’est drôle, on ne les entend jamais se plaindre ceux-la.
      Savez-vous que pendant que je vous réponds, comme un grand nombre de français, je n’ai pas pris une journée de repos depuis le 15 aout?

      Personnellement je pense qu’il y a d’autres problèmes beaucoup plus importants pour un grand nombre d’ entreprises francaises ou d’artisans qui bossent tout autant ou peut-être même plus et qui se retrouvent sur le carreau du jour au lendemain parce qu’ils s’écroulent sous les charges de l’Etat. Et ça c’est un vrai problème.

      • Bonjour Yves,

        Désolée de devoir dire ça mais on voit bien que vous ne connaissez rien au sujet…. Vous êtes carrément à côté… Renseignez-vous davantage sur le métier et arrêtez d’associer tous les pilotes à ceux d’Air France! Vivez, ne serait-ce qu’une semaine avec des pilotes et vous comprendrez! Pendant cette semaine là, vous aurez payé pour travailler, payé pour manger, payé pour dormir à l’hôtel et surtout, vous serez complètement déphasé! Avez-vous vu ces reportages?
        https://www.youtube.com/watch?v=TsQIqv1PfTM
        http://www.rts.ch/emissions/temps-present/6004150-qui-est-le-pilote-dans-l-avion.html
        Nous sommes bien conscients qu’à l’heure actuelle il y a de nombreux problèmes dans toutes les entreprises. Mais, nous ne maîtrisons pas assez ces autres problèmes… Nous nous cantonnons au domaine que nous connaissons le mieux!

        • Monsieur Sanchez,

          Si je suis carrement à coté, alors bcp d’autres n’ont rien compris a vos soucis.

          Ce que je sais pour avoir pratiqué plusieurs entreprises, c’est que jamais, tout n’est donné, il y a tjrs des avantages et parfois des inconvénients, voir des concessions a faire. Je paye pour manger, je paye pour dormir, et je paye mon transport pour aller travailler, ça n’est pas réservé qu’a vous. Je ne connais pas un seul métier (même celui d’un député) qui n’aurait pas un petit inconvénient que l’on ne pourrait pas transformer en un gros problème pénible. Et je pourrais écrire des pages entières sur la plupart des métiers et de leurs inconvénients et je vous assure, vous êtes loin d’être les plus malheureux.

          Je vais couper court a cet échange qui n’apporte pas grand chose mais juste un dernier point; en ne donnant aucun chiffre, monsieur Sanchez, comment voulez-vous que l’on soit a votre écoute?

          – Combien vous coute réellement un vol ? Vous qui précisez sois-disant que vous payez plus cher qu’un passager. Je prends l’avions 2 a 4 fois par semaine et je connais bien les prix, du plus bas au plus cher, je vous assure.
          – Combien de jours de repos avez-vous droit pour une journée passée assis au commande d’un avion ?

          Y aurait-il un âme charitable pour aidez ces malheureux pilotes ?

          • Bonjour, étant un proche de SANCHEZ et propriétaire des “lieux”, avec son accord je me permets de vous donner 3 chiffres:
            _100 000€: c’est le prix de la formation d’un pilote, qui pour la plupart le paient de leur poche
            _85 000€: c’est le prix de la pratique odieuse qui consiste à PAYER pour faire son métier!! (sans salaire) Pas payer pour s’acheter un ticket! Vous ne comprenez pas.
            _15 ans: une durée d’endettement qui devient commune chez nous, et on ne parle pas de s’acheter un foyer.

            Vous ne savez effectivement pas de quoi vous parlez.
            Sans vous servir de votre entendement, par facilité vous revêtez le prêt-à-penser médiatique veule et foncez tête baissée dans des préconçus que vous faîtes votre et que vous défendez sans aucune remise en question avec une ardente bêtise crasse.

            Cet échange prend fin ici effectivement,
            il n’y a rien que vous puissiez y apporter.
            Puisse le Seigneur avoir pitié de vous (par ce que dans votre cas, il ne reste que ça).


Leave a comment

I'm NOT a spammer *